Problèmes et bugs avec la GoPro 3 : Solutions !

Sujette à de nombreux bugs, freezes et autres problèmes, l’excellente GoPro Hero3 peut vite devenir un véritable casse-tête. Vous trouverez ici les principaux soucis avec les solutions pour y remédier.

 

Bug et GoPro bloquée / figée

Ce problème m’est arrivé plusieurs fois, lors de réglages ou de prises de vues, la caméra bloque, reste figée et on ne peut rien faire. La seule solution est de retirer la batterie, méthode un peu « hard » mais quand on a pas le choix… Les freezes sont monnaies courantes avec les anciens firmwares, GoPro a mis à notre disposition une nouvelle mise à jour (04/04/2013 pour la Black Edition), cette dernière est sensée résoudre ces problèmes.
Venant de l’installer sur ma GoPro Black Edition, je n’ai pas de gros retour sur ce firmware (version 02.37) mais faisons confiance à GoPro pour améliorer la fiabilité de ses caméras.

problème gopro

Surchauffe de la GoPro 3

En fonctionnement, la Hero 3 a tendance à chauffer, les dernières mise à jour doit améliorer ce qui peut vite devenir une surchauffe.

goprooverheat

En cas de surchauffe, la GoPro affiche l’icone ci-dessus et se coupe automatiquement (à 58°C pour les nouveaux firmwares et 55°C pour les anciens).

Personnellement je n’ai rencontré aucun soucis, juste un peu chaud mais sans exagérations. Si vous avez ce problème, retirez la batterie de votre GoPro 3 et  laissez refroidir. Autre piste, retirez la batterie et regardez le contacteur à 3 broches (dorées), l’autocollant situé au fond du logement de la batterie ne doit pas toucher ces broches ni celles de la batterie. S’il est en contact, décalez-le afin qu’il ne les touche plus (l’autocollant a une base métallique qui peut faire surchauffer la caméra). (cf vidéo)

 

Problèmes avec les cartes microSD

Message SD Error

Tout d’abord, il est important de formater sa carte microSD avant la première utilisation. Autre point important, votre GoPro doit avoir la dernière mise à jour (4 avril 2013). Pour éviter au maximum les problèmes « SDERR », transférez les données de la carte mémoire en utilisant exclusivement un lecteur de cartes, le transfert direct de GoPro à l’ordinateur via le cable USB est suspecté de poser des soucis… méfiance ! En cas de message d’erreur, vous devrez formater votre carte (vous pouvez le faire via la GoPro dans le menu Corbeille).

Cartes 64Go

Suite à mon article sur quelle carte microSD choisir pour sa GoPro3, j’ai reçu pas mal de mails me rapportant des problèmes avec des cartes d’une capacité de 64Go. Après plusieurs recherches et mails, malgré les spécifications techniques de la GoPro 3 indiquant la compatibilité avec les cartes 64Go, tout n’est pas si simple, les tords peuvent être partagés entre la mini-caméra et la carte mémoire… et windows (XP) ! La dernière mise à jour de la GoPro règle certains soucis mais il se peut que la carte ne soit pas lue sur votre ordinateur, le format d’écriture entre les cartes <= 32Go n’est pas le même que celui sur les cartes 64Go (FAT32/exFAT)   Voici les informations que l’on trouve sur le site officiel GoPro (traduction goprohero3.fr) :

Si votre ordinateur vous demande de formater votre MicroSD 64Go à chaque fois que vous la branchez mais qu’il ne vous en laisse pas la possibilité, cela veut dire que soit la carte est défaillante ou que votre ordinateur ne supporte pas le format système exFAT. Les cartes MicroSD 64Go au format exFAT sont monnaie courante, la Hero3 les formate dans cette configuration. exFAT est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows XP (après avoir installé Microsoft update ici).
  • Windows Vista avec Service Pack 1
  • Windows 7
  • Windows 8
  • Mac OS 10.6.5 (OS X Snow Leopard)
  • Mac OS 10.7 (OS X Lion)
  • Mac OS 10.8 (OS X Mountain Lion)

Si vous ne souhaitez pas mettre à jour/changer votre système d’exploitation, nous vous recommandons d’utiliser des cartes microSD 32Go (ou plus petites) qui seront au format FAT32, vous ne devrez pas avoir de problèmes avec ce format et votre ordinateur.

 

 Application iPhone / Android / Windows 8

Connecter la GoPro à l’app

Mot de passe wifi

D’origine, le mot de passe du réseau wifi créé par la GoPro est « goprohero« , il est possible de le modifier lors de la mise à jour via l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>